SO.MA.S a remporté le Prix de l’innovation 2019 avec son ioniseur d’air IO-2000 qui permet d’abaisser le taux d’empoussièrement en milieu confiné.
Le vainqueur du Prix de l’innovation 2019
– Le ioniseur d’air IO-2000
Le ioniseur d’air IO-2000 est conçu pour la purification de l’air. Il permet d’abaisser significativement le taux d’empoussièrement dans un milieu confiné. Ce dispositif nettoie l’air des particules et le purifie. L’ionisation agglomère les poussières et micro-particules et assainit ainsi l’environnement de travail en les faisant tomber au sol, sans dégagement d’ozone.
De plus cette méthode détruit les particules nocives et les odeurs. Enfin, ce principe neutralise les composés organiques et les micro-organismes.
Les poussières volatiles sont plaquées au sol sans les désagréments liés à la brumisation. Ainsi, le champ de vision des opérateurs est amélioré.
Afin d’assurer une protection maximale de l’environnement des chantiers, les ioniseurs dédiés à une utilisation en milieu contaminé par l’amiante sont équipés d’un clapet anti-retour. Plusieurs modèles existent en fonction du volume d’air à traiter
Lien vers le site du fabricant
Le coup de cœur du Jury
– Le Clean Air Ultimate GX
La tenue étanche ventilée autonome à double surpression CleanAir Ultimate GX combine plusieurs avantages réunis en un seul système. D’un côté, ceux de la ventilation assistée – liberté et autonomie totale, simplicité de mise en œuvre sur n’importe quel chantier sans changer ses habitudes de travail – et de l’autre, le niveau de protection et le confort des tenues étanches ventilées, et ce sans aucun de leurs inconvénients respectifs. Ultimate GX, c’est un masque panoramique à ventilation assistée qui se combine ingénieusement à une tenue en surpression entourant ainsi l’opérateur d’une bulle d’air protectrice ne le quittant jamais.
Lien vers le site du fabricant
Les finalistes pré-sélectionnés par le Jury
pré-séparateur BPS-LP-0020
Le BPS-LP-0020 a été spécialement conçu pour fonctionner en combinaison avec les petits aspirateurs BLASTRAC. Il s’agit d’un pré-séparateur facile à utiliser en raison de son poids extrêmement faible. Il peut tripler la durée de vie des filtres d’aspiration car il capte jusqu’à 95% de la poussière.
Il est polyvalent grâce à son système de chariot maniable. Celui-ci peut être utilisé comme chariot autonome, mais aussi avec un système d’accrochage qui permet de fixer le séparateur directement sur l’aspirateur.
Le BLASTRAC BPS-LP-0020 est équipé d’un système de mise en sac Longopac facile à monter et à manipuler. Un plateau tournant permet de fermer le Longopac aisément. Grâce à ce système, les opérateurs n’ont plus aucun contact avec la poussière dans leur environnement direct.
Lien vers la présentation du produit
– Application Fourm-e
Fourm-e est une application pour smartphone à destination des compagnons. Elle a été mise en place en septembre 2018 à l’issue d’un an de préparation. Son objectif est d’améliorer l’organisation des chantiers et de faciliter le flux de documents.
Principe de fonctionnement : le chargé d’affaires renseigne les éléments liés au chantier sur la version en ligne de l’application : clients, tâches, matériels, gestion des déchets, analyses des risques, mesures de prévention. Il peut insérer des photos ou des documents.
Sur leur smartphone, les compagnons accèdent aux éléments nécessaires à la réalisation du chantier. Ils y trouvent les bons de livraison, et les réceptions d’échafaudages. Ils réalisent aussi le pointage de leurs heures effectuées pour les paies. Fourm-e permet d’effectuer des demandes de congés, de créer les autorisations de conduite à jour, et de remonter les situations dangereuses ou de partager les bonnes pratiques.
Un onglet dédié au personnel intérimaire inclut l’accueil renforcé à la sécurité. En amont, l’application génère les commandes intérimaires, ainsi que les avis de changement de chantier et prolongation de contrat, avec envoi automatique aux entreprises de travail temporaire.
Lien vers le site du fabricant